Espace Membre

Choristes Choristes Choristes Choristes Choristes Choristes Choristes Choristes Choristes

Qui sommes-nous ?

Le chœur est sous la direction musicale de Madame Christine Bernard et ce depuis septembre 2018. Originaire de Lévis, ses premiers élans musicaux l’entrainent vers le piano et le chant choral dès l’âge de 9 ans. Un peu plus tard, elle s’intéresse au violoncelle et à la clarinette. C’est au CEGEP de Sainte-Foy que Christine fera ses premiers pas en chant classique. Elle obtient, en 1998, un baccalauréat en chant avec une mention interprétation de l’Université Laval. Elle remporte en 1997 le concours Solo avec orchestre de ce même établissement.

Soliste invitée par différentes formations musicales et choriste professionnelle dans la région de Québec, Christine a enseigné le chant à l’École de Musique Denys Arcand de Deschambault pendant 9 ans. Elle s’est jointe à l’équipe de La Maison Jaune de Québec depuis septembre 2009. Elle y dirige des groupes de jeunes de l’option Théâtre Études de l’école Cardinal Roy. Chaque année, elle travaille à l’élaboration et la direction de plusieurs concerts thématiques qui font la joie de tous, chanteurs et spectateurs. Depuis plusieurs années, Christine prend la direction de différents ensembles vocaux.

Elle est également à la barre du chœur du Millénaire de Deschambault depuis 2007. C’est avec Madame Élise Paré-Tousignant, Mentor et amie, que Christine a eu le plaisir de collaborer pendant une dizaine d’années. Soutenue par une quarantaine de musiciens et chanteurs, elle fait revivre, à chaque année, des œuvres du Patrimoine musical de l’endroit. Ses passions pour la musique et pour les arts de la scène ont été réunies lors d’une collaboration avec Orchestre d’hommes orchestre, collectif musical. En effet, Christine a habité un tableau du Carrefour International de Théâtre de Québec en 2015 et 2016, alliant son talent de chanteuse à celui de comédienne.
Amoureuse de la langue française, on a pu l’entendre dans des concerts thématiques nous présentant des grands poètes tels que Jacques Prévert, Léo Ferré, Barbara et Aragon.

De septembre 2013 à juin 2018 le chœur a été sous la direction musicale de Madame Caroline Veillette. Originaire de Portneuf, a 19 ans, elle se lance dans sa formation musicale en commençant par un DEC en piano auprès de Michel Franck, puis le baccalauréat suivi d'une maîtrise en interprétation à l'Université de Montréal pour se terminer avec une maîtrise en musique de chambre avec Marie Fabi.
Depuis 2000, elle est très impliquée auprès des chorales de Québec. Elle a dirigé le Chœur de L'Isle de 2001 à 2006, le Chœur Allegro de Pont-Rouge de 2007 à 2010 et le Chœur du Séminaire St-François de 2008 à 2010. Parallèlement à la direction, elle est pianiste et chef de pupitre pour de nombreux autres chœurs : le Chœur Symphonique, le Chœur de la Colline, le Chœur de l'Université Laval entre autres.

Au cours de la session d'hiver 2012, le chœur a été  dirigé par Madame Priscilla-Ann Tremblay.

De 1996 à fin décembre 2011, le chœur était  sous la direction musicale de Madame Claude Lapointe. Originaire de la région du Saguenay Lac-St-Jean au Québec, la mezzo-soprano Claude Lapointe détient un baccalauréat en chant de l'université Laval sous la direction de Madame Louise André. Sa voix polyvalente s'adapte à un vaste répertoire allant de la musique baroque à la chanson en passant par la mélodie française, l'opéra, l'opérette et la comédie musicale américaine. La direction chorale étant une de ses passions, elle dirige depuis une douzaine d'années un petit ensemble de voix de femmes, le Choeur Voix Nouv'Elles, qui lui permet d'exprimer ses goûts musicaux éclectiques et ses talents d'arrangeuse. Affectionnant également beaucoup la mise en scène et l'écriture, elle a elle-même créé et produit plusieurs comédies musicales pour des jeunes musiciens fréquentant des camps musicaux. En tant que chanteuse, chef de chœur, professeure, directrice artistique, Claude Lapointe est de tous les projets qui lui permettent d’exprimer sa créativité, ses talents d’arrangeuse, sa passion de la scène et son amour de la musique. Passion et amour de la musique qu’elle sait insuffler à chacune des choristes du chœur Voix Nouv’Elles.